Notre oasis TerreSourire

th-1.jpeg

Nous venons de terminer une formation gratuite sur internet, appelée mooc. Cette formation provient de l’Université des Colibris. Elle est généreuse, géniale, et germinatoire! Bon, d’accord, ça n’existe peut être pas, mais je voulais un troisième adjectif en gé! Et celui ci correspond bien à l’idée de semer des graines qui vont germer dans nos esprits, et qui sont aussi ces fameuses graines qui vont germer dans notre terre nourricière. Que nous  allons planter!

 

Lien vers l’Université des Colibrth.jpegis: https://www.colibris-lemouvement.org/agir/campagne-tous-candidats/luniversite-des-colibris-vers-un-nouveau-projet-de-societe

 

 

Une oasis, c’est un lieu de partage. On peut y partager son habitat, mais ce n’est pas obligatoire, ses valeurs, son jardin en permaculture, des lieux de vie, d’artisanat.

J’aime le terme d’artisanat lié à l’oasis. Nous allons être les artisans de notre propre lieu et mode de vie. Et nous allons créer notre lieu de vie, indépendant et privatif, mais aussi et surtout tous nos espaces communs: le jardin pour tendre vers l’autonomie alimentaire, le système de phyto-épuration pour gérer l’eau au plus près, nos espaces communs: table ronde, bureau, bibliothèque, atelier, élevage de quelques poules, chèvres, un âne!!

 

Le Larzac? Le rêve soixante-huitard? Oui, dans une certaine mesure, mais avec des différences claires. Il ne s’agit pas de vie commune, mais de la création d’une communauté de vies indépendantes, il s’agit de vie simple, mais pas nécessairement bohème, d’un retour aux sources et d’un rejet d’une société centrée sur l’argent et le gain, mais avec des objectifs d’autosuffisance et de gestion des ressources et des énergies.

 

yourte2.jpg                 yurt-wallouter.jpg

Une yourte en autoconstruction, un lieu épatant pour prendre des décisions!

 

Lien vers l’autosuffisance: http://autosuffisance.fr

Une belle définition, je trouve!

 

La permaculture en est l’image. Il s’agit de cultiver la terre en dépensant le moins d’énergie possible, d’agencer les espaces de telle sorte qu’ils se nourrissent les uns des autres. Selon ce principe, chaque plante, chaque élément remplit plusieurs fonctions.

th-2.jpeg

Par exemple, les poules, en plus de nous fournir de la nourriture, nettoient le sol, le fertilisent, mangent nos déchets de cuisine et des insectes potentiellement nuisibles tout en divertissant petits et grands par leur compagnie !

 

permaculture-design.jpgLiens vers la permaculture:

Fb: Permaculture, solution définitive aux pesticides et à la faim !

http://www.permaculturedesign.fr

http://www.madamelaterre.com/pages/la-permaculture/quelques-exemples-de-techniques-utilisees-en-permaculture.html

 

Lien vers la phyto-épuration:

http://www.grainedeau.eu/presentation-d-une-phytoepuration-des-eaux-grises-en-image

phyto-epuration.jpg

 

Grâce au mooc, nous, les initiateurs du projet qui s’appelle provisoirement du moins et à ma grande joie  «TerreSourire », avons pu créer notre premier cahier des charges.  Nous avons dû réfléchir précisément au style de vie que nous voulions construire, aux méthodes de collaboration et de partage, aux activités que nous voulions développer, à la taille de notre groupe mais aussi au financement et au montage juridique. C’est une grande avancée pour nous car le projet devient plus clair et plus concret.

A présent, nous cherchons un terrain. De préférence sous la Loire et jusque dans le sud, mais pas trop! Avec des corps de bâtiments existants à retaper, un cours d’eau si possible, et des terres cultivables. Une mairie qui accepte de soutenir un projet de hameau…

Si l’aventure vous tente, faites le moi savoir! Qui sait? Nous ferions peut être un bout de chemin ensemble?

2 réflexions sur “Notre oasis TerreSourire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s